Comment louer une maison si vous ne désirez pas acheter

Comment louer une maison si l’achat n’est pas possible ou prévu

Apprenez comment louer une maison en seulement sept étapes avec notre agence. Tout le monde ne peut pas acheter une maison ou n’a pas prévu d’acheter une maison. Si vous êtes expatriés, ou en mutation constante pour votre travail, vous comprenez aisément pourquoi.

comment faire tout ce qui est bannière d’argent

Comment louer une maison si vous ne désirez pas acheter
Comment louer une maison si vous ne désirez pas acheter

Il y a beaucoup de choses à aimer dans la location – pas de taxes foncières, de frais d’entretien ou d’assurance hypothécaire dont il faut s’inquiéter.

Pour savoir comment louer une maison dans votre région, il faut d’abord déterminer votre budget, puis dresser une liste des biens indispensables et rechercher des annonces.

Une fois que vous avez trouvé la maison de vos rêves, préparez-vous à négocier les conditions de location et à signer le contrat de location.
Vous pouvez bénéficier d’un certain nombre d’avantages si vous louez plutôt que d’acheter une maison.

La location s’accompagne souvent d’un coût mensuel inférieur à celui de la propriété, car vous n’avez pas à vous soucier des taxes foncières, de l’assurance du propriétaire, de l’entretien et des réparations.

Pourquoi louer une maison ?

Vous pouvez louer une maison, pour y habiter, ou par ce que vous êtes le propriétaire de ladite maison.

La location peut également vous offrir une plus grande flexibilité et constitue une option judicieuse si vous aimez l’idée de pouvoir déménager avec un minimum de tracas. Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez louer une maison, voici les étapes que vous devrez suivre si vous choisissez cette voie.

Comment louer une maison

1. Déterminez votre budget de location

Examinez vos revenus et vos dépenses pour déterminer le montant que vous pouvez et voulez consacrer à la location d’une maison. Assurez-vous de prendre en compte le coût des services publics, du stationnement, de l’assurance locataire et du déménagement lorsque vous établissez ce chiffre.

2. Dressez une liste des éléments indispensables

Pensez à ce que vous recherchez dans une maison et dressez une liste des caractéristiques sur lesquelles vous n’êtes pas prêt à négocier. Si vous avez un chien, vous aurez peut-être besoin d’un jardin clôturé. Si vous avez plusieurs enfants, il se peut que vous ne puissiez envisager qu’une location avec trois chambres à coucher ou plus.

3. Faites vos recherches

Une fois que vous avez établi votre budget et votre liste d’incontournables, il est temps de faire des recherches et de voir ce qui existe. Vous pouvez utiliser des sites immobiliers populaires comme seloger.com, Paruvendu.fr et leboncoin, ainsi que d’autres ressources en ligne spécialisées, comme Avila, si vous recherchez à louer un appartement ou une maison pour vos vacances à la montagne, été ou hiver.

4. Visitez les maisons

Dès que vous avez trouvé quelques maisons qui vous intéressent, contactez le propriétaire ou la société de gestion immobilière et fixez un rendez-vous pour les visiter. Il est bon de prendre des notes ou des photos pendant chaque visite afin de vous souvenir des détails de chaque propriété et de pouvoir comparer les propriétés plus tard.

5. Négociez les conditions de location

Une fois que vous avez trouvé une maison qui correspond à votre budget et à votre style de vie, parlez au propriétaire ou à la société de gestion immobilière pour négocier les conditions qui vous conviennent le mieux. Vous aimeriez peut-être louer pour six mois au lieu d’un an. Ou encore, vous aimeriez peut-être bénéficier d’un stationnement à prix réduit ou de la télévision par câble gratuite. Faites-leur savoir ce que vous préférez et voyez quel genre d’arrangement vous pouvez trouver.

6. Remplissez une demande de location

Une fois que vous avez négocié les conditions de location et que vous êtes prêt à aller de l’avant, vous devez remplir une demande de location. Bien que chaque formulaire soit différent, vous devrez probablement fournir une pièce d’identité valide avec photo, des bulletins de salaire récents et les informations suivantes :

  • Nom
  • Adresse actuelle et adresses précédentes
  • Numéro de téléphone et adresse électronique
  • Informations sur l’emploi et les revenus
  • Animaux domestiques
  • Contacts en cas d’urgence
  • Références du propriétaire, personnelles ou professionnelles

7. Payez les frais d’agence de location

Les frais de dossier dépendront de l’endroit où vous louez, du propriétaire ou de la société de gestion immobilière avec laquelle vous travaillez, et du logement que vous avez choisi. Les frais de dossier couvrent généralement la vérification des antécédents qui sera effectuée.

Lectures supplémentaires

8. Signer le contrat de location

Une fois que vous avez terminé le processus de candidature et passé la vérification des antécédents, vous signez le contrat de location. Lisez-le attentivement et assurez-vous que tout ce que vous avez négocié est inclus avant de signer.

Vous pensez être prêt à acheter la maison de vos rêves ? Découvrez le montant de la maison que vous pouvez vous permettre et faites la estimer.